L’histoire du Stade Chanzy
La naissance de Chanzy
En 1910, la ville d’Angoulême crée le parc municipal des sports. Ce dernier comprend d’abord un terrain de rugby à XV et de football. Le 9 août de cette même année, le bail du terrain, qui donnera naissance à l’actuel Stade Chanzy, est signé par le Sporting Club d’Angoulême.
Historiquement lieu d’accueil des grandes fêtes sportives et populaires d’Angoulême, il devient progressivement le cœur du rugby charentais.
En 2010, il accueille la fusion des deux clubs du RC Soyaux et du SC Angoulême, le SA XV. Il a vu passer plusieurs générations de joueurs et accompagné les différentes étapes de la jeune histoire du SA XV, de ses débuts amateurs à son accession au monde professionnel.
Pendant longtemps équipé d’une piste d’athlétisme, le stade a évolué pour se consacrer exclusivement au rugby à XV. Il est aujourd’hui l’un des stades emblématiques de la *Pro D2*, réputé pour la ferveur de son public et sa configuration conviviale.
Pourquoi Chanzy ?
Chanzy est le nom d’un colonel de l’armée du second empire, Alfred Chanzy. Si nous reprenons le fil de sa vie, Alfred Chanzy est un colonel de l’armée française qui a participé à toutes les grandes campagnes militaires de Napoléon III, telles que Magenta, Solferino.
Le boulevard qui longe les casernes du 1er RIMa a été nommé ainsi pour rendre hommage à ce personnage emblématique pour l’armée. Et c’est assez naturellement que le stade, désigné officiellement parc municipal des sports depuis 1910, a pris dans l’usage le nom du boulevard qui vient mourir à sa porte, en faisant le seul Stade Chanzy de France.
L'évolution du Stade
Avec la montée du club en PRO D2 en 2016, le stade connaît sa dernière transformation majeure avec la création de sa 3ème tribune en 2018 (tribune Ouest) et la réfection de ses deux principales tribunes.
À l’Été 2023, la pelouse naturelle du Stade est remplacée par une pelouse synthétique, permettant un usage au quotidien de la part de l’équipe professionnelle, mais également de favoriser une utilisation hors des matchs par l’association SA XV par exemple.