Fonds de Dotation
Fonds de dotation – Une opération au profit de la Ligue contre le cancer
En ce mois d’Octobre, le SA XV et son fonds de dotation s’associent aux Ladies Circle, Super U Charente et la ligue contre le cancer pour soutenir l’opération Octobre Rose.
Pour le match contre le Biarritz Olympique, plusieurs actions seront mises en place.
L’objectif de cette opération est de :
- Sensibiliser au dépistage du cancer du sein
- Récolter des fonds pour la recherche
Nos actions pour la sensibilisation et la récolte de fonds :
- Des dons de parapluies roses, offerts aux 1200 premières femmes par nos partenaires Super U Charente.
- Les bénévoles de l’association Ladies’ Circle seront présentes afin de vendre des noeuds roses. L’ensemble des fonds seront reversés à la ligue contre le cancer.
Octobre rose c’est quoi ?
« Octobre Rose » fête son 32e anniversaire en 2024. L’événement symbolisé par le ruban rose met l’accent sur le dépistage organisé, avec l’Institut national du cancer. La campagne d’information et de sensibilisation qui a lieu durant tout ce mois d’octobre a pour slogan : « Plus fortes ensemble ! ».
L’importance du dépistage
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France et constitue chez elles la principale cause de mortalité.
L’Institut national du cancer (INCa) estime que 80 % des cancers du sein surviennent après l’âge de 50 ans. C’est à partir de cet âge que l’INCa préconise d’effectuer un dépistage régulier, le plus efficace afin d’augmenter les chances de guérison en cas de maladie. Détectée à un stade précoce, la maladie nécessite, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs, et guérit dans 9 cas sur 10. C’est pour cela que dès l’âge de 25 ans, une palpation par un professionnel de santé est recommandée une fois par an. Le cancer du sein chez l’homme est rare, mais il existe. Parlez-en à votre médecin !
À savoir
Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous n’avez pas d’antécédents personnels ou familiaux concernant la maladie, ni symptômes, votre niveau de risque
est considéré comme « moyen » et le programme national de dépistage vous est recommandé.