HISTOIRE

Le SAXV Charente Rugby, toute une histoire

Né de la fusion du Sporting Club d’Angoulême (SCA) et du Rugby Club de Soyaux (RCS), le SAXV Charente Rugby possède une histoire considérable . En quelques lignes, retraçons l’histoire du club.

A l’automne 1904, un club de rugby voit le jour sous le nom du Racing Club d’Angoulême. La même année, le club remporte sa première victoire. Le 28 février, l’équipe des «intrépides» composée d’étudiants bat les «aiglons» du lycée de Niort. Le SCA est officiellement reconnu le 15 février 1910. Dès lors les couleurs officielles du club sont le «blanc et bleu». Le 9 août 1910, le bail de location du terrain de Chanzy est signé. S’il on ne devait ne retenir qu’une seule date ce serait incontestablement celle-ci : le 19 mai 1986. Sur le score de 22 à 17, Les joueurs décrochent le titre face à Voiron. Le SCA devient, pour la première fois de son histoire, Champion de France! Après de belles années au plus haut niveau, les années 2000 sont plus difficiles sportivement. En 2009, le club charentais est contraint à la descente en Fédérale 3. De son côté l’AS Soyaux a été créé en 1965 avant de devenir le Rugby Club de Soyaux en 1972. Ce club familial et convivial aux couleurs «rouge et bleu» a vu de nombreux joueurs du SCA venir y finir leurs carrières. Après de nombreux titres de Champion Régional Honneur, le RCS s’est installé durablement en Fédérale 3.

2010 - La Naissance du SA XV - Fusion SCA - Soyaux

En 2010, dans le but de retrouver les sommets du rugby français, le SCA et le RCS s’associent pour ne former qu’un seul club : le SAXV Charente Rugby. Dès la première saison, les résultats sont au rendez-vous et le club monte en Fédérale 2. La même année, la jeune équipe se hisse en quart de finale du championnat de France. Durant les trois saisons suivantes, le club s’implante solidement dans la quatrième division nationale. Lors de la saison 2013/2014, le SAXV charente rugby passe un cap. L’équipe termine l’exercice invaincue, décroche le titre de Champion de France et monte en Fédérale 1. Après seulement deux ans à ce niveau, le club poursuit sa glorieuse ascension en gagnant son ticket pour la ProD2 en 2016. Depuis, le club continue son épopée, soutenu par la ferveur des supporters.

2016 - Le SA XV PRO

13ème 2016-2017

13ème 2017-2018