Le SA XV s’associait au centre régional de coordination des dépistages des cancers Nouvelle Aquitaine pour Mars Bleu

Deux opérations étaient mises en place.

À l’occasion de la réception de Valence Romans le 8 Mars, le SA XV accueillait le centre de coordination du dépistage des cancers Nouvelle-Aquitaine à Chanzy.

Un stand d’information était installé à l’entrée du stade, où chaque spectateurs était invité à venir s’informer en ce qui concerne cette cause.

Sur cette rencontre, les joueurs portaient des chaussettes bleus, en soutien à cette cause, et l’ensemble des kits de communication liés à ce match étaient chartés de bleu.

En plus des spots publicitaires diffusés sur l’écran géant du stade, une insertion publicitaire avait été réalisé sur les programmes de match.

Enfin, le coup d’envoi fictif de la rencontre a été donné par Carine Soudanas, chargée de santé publique qui représentait le CRCDC NA.

Le bilan de cette opération :

  • 4200 spectateurs présents au stade à l’occasion de la réception de Valence, qui ont eu connaissance du dispositif
  • 1500 magazines de matchs distribués avec l’insertion
  • + de 15 communications chartés Mars Bleu sur l’ensemble des réseaux sociaux du SA XV, touchant plus de 100 000 personnes confondus

 

Une opération qu’on espèrera porteuse pour les Charentais qui devront aller se faire dépister.

 

Gautier Gibouin, parrain de l’édition 2024 de Mars Bleu

Pus tôt, une autre opération était organisée. En tant que capitaine du SA XV, Charentais de naissance, Gautier Gibouin souhaitait véhiculer un message positif auprès des Charentais, en devenant l’ambassadeur de cette cause, et en participant notamment à la conférence de presse de lancement de Mars Bleu 2024 organisée le 27 Février dernier.

« Je suis très heureux d’être le parrain de cette édition de Mars bleu en Charente, c’est une cause qui me tient à cœur, car le cancer colorectal tue encore plusieurs milliers de personne chaque année.

Charentaises, charentais, si vous avez entre 50 et 74 ans, faites vous dépister, le test est remboursé par l’assurance maladie, il n’est pas très glamour mais il est fiable et efficace, puisque ce cancer se guérit dans 90% des cas si il est diagnostiqué assez tôt.

Je vous invite donc tous à vous faire dépister, dès vos 50 ans et tous les 2 ans.

Je vous donne également rendez-vous le 8 mars à Chanzy pour le match contre Valence-Romans où vous pourrez retrouver le stand d’informations de Mars bleu et avoir des renseignements sur la marche à suivre afin de vous tester. »

Gautier Gibouin


Mars Bleu c’est quoi ?

Mars bleu, c’est le mois du cancer colorectal.

Le cancer colorectal figure parmi les plus répandus en France et touche autant les hommes que les femmes. Il concerne chaque année plus de 47 000 personnes, soit près de 130 cas diagnostiqués par jour.

Il évolue souvent, dans un premier temps, sans symptômes ni signes perceptibles. De ce fait, il est parfois diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds.

Grâce au dépistage et au suivi régulier des personnes présentant des risques personnels ou familiaux, c’est un cancer évitable. Détectées à temps, les lésions précancéreuses sont retirées avant qu’elles ne se transforment en cancer.

Ainsi, les femme et les hommes âgés de 50 à 74 ans, sont invités tous les 2 ans par courrier au programme national de dépistage du cancer colorectal (ne présentant ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, ni facteurs de risque particuliers, à réaliser un test immunologique). Ce test rapide, efficace et gratuit, est à faire chez soi.

Un autre constat préoccupant s’ajoute à cette réalité : le taux de participation au dépistage atteint difficilement les 33 %.



Pourtant, un dépistage réalisé à temps peut sauver des vies. 95 % des cancers colorectaux surviennent après 50 ans.


Détectés suffisamment tôt, ils peuvent être guéris dans 9 cas sur 10.

Le dépistage est pourtant simple, il suffit de commander un kit gratuitement :

• en ligne sur monkit.depistage-colorectal.fr (https://monkit.depistage-colorectal.fr/#/accueil) ;

• en pharmacie, avec la carte Vita

• lors d’une consultation chez votre médecin.