Pour cette 29ème journée de PRO D2, le SA XV recevait le Stade Montois. Victoire 22-34.

Découvrez les chiffres clés et les évènements marquants de la rencontre présentés par notre partenaire Lheraud


Le match démarre à Chanzy, et nos violets mettent la pression sur les visiteurs, en obtenant une première pénalité. Buteur du soir, Saubusse, manque de passer les premiers points, sa pénalité termine sur le poteau. Face à une solide équipe du Stade Montois, chaque erreur se paye cash. Un premier essai transformé.


57% de possession

Nos violets se remettent à jouer, et malgré une possession en leur faveur tout le match, on sent de la tension et le match basculé.

Une pénalité retournée contre Lestremau, offre la possibilité à Mont-de -Marsan d’ajouter 3 points.

Saubusse inscrira les premiers points du SA XV, mais l’expérience des Montois leur permet d’inscrire un nouvel essai.

Avant la mi-temps, Mont-de-Marsan profitera d’une nouvelle pénalité, où Ayarza sur un geste d’humeur offrira 10 mètres supplémentaires aux Montois, et sera exclu 10 minutes.

La mi-temps est sifflée avec un score de 20 à 3 pour les visiteurs. Un premier acte qui n’aura pas souri à nos violets.


La seconde mi-temps démarre à Chanzy, et nos violets subissent les assauts Montois, à 14. Le Stade ajoute un nouvel essai et mène au score 27-3.

7 pénalités concédées

Très peu pénalisé sur l’ensemble du match, comme depuis quelques matchs, nos violets se remettent la tête à l’endroit. Un premier essai est inscrit en coin par Laforgue, avant que du coaching soit opéré. Un second essai de Jarmouni offre la possibilité à un Chanzy plein à craquer de rêver à un retour de nos joueurs.

Mais comme trop souvent dans la saison, et à l’image de ce match, où des détails auront fait la différence, l’ailier Montois profite d’une mésentente entre Ugalde et Odishvili pour intercepter et filer à l’essai. 15-33 après 68 minutes.


2 essais pour Maxime Laforgue

Mais nos joueurs repartent tambour battant dans cette bataille, et c’est à nouveau en coin que Laforgue inscrit son second essai du match, son 5ème de la saison à la 74ème minute.

Il reste 6 minutes à jouer, un essai à inscrire pour entrer dans le bonus défensif, mais ce n’est pas le jour du SA XV, et pas non plus le jour d’obtenir ce maintien qui était accessible.

Nos violets s’inclinent 22-34 à Chanzy face au Stade Montois !


Rendez-vous vendredi pour le déplacement à Oyonnax, et la dernière de la saison avec un objectif : le maintien !

Allez les violets !

Le résumé complet du match :