Pour cette 26ème journée de PRO D2, le SA XV recevait Provence Rugby. Victoire 12-8.

Découvrez les chiffres clés et les évènements marquants de la rencontre présentés par notre partenaire Lheraud


Le match démarre à Chanzy avec le vent de face pour nos joueurs, qui attaquent face à la tribune Fornel.

Les visiteurs tiennent le ballon sur ce début de match, en mettant la pression d’entrée sur nos violets. On sent de la tension entre les deux équipes qui ne veulent pas se mettre à la faute.

Pourtant, ce sont nos violets qui sont les plus dangereux, avec une première grosse offensive à la 8ème minute, qui pensent ouvrir le score par Ratuva, mais le décalage de Brosset est jugé en-avant.

Les visiteurs font le dos rond et petit à petit sortent de leur camp. C’est à nos violets de s’illustrer défensivement avec une grosse séquence des avants dans leur 22, et poussent les Provençaux à la faute, commettant un en-avant.

4 défenseurs battus

Avant la 1/2 heure de jeu, Rémi Brosset attaque la ligne et se joue de la défense pour aller ouvrir le score ! Une action de classe pour le jeune ouvreur du SA XV, qui aura su se mettre à son avantage sur ce match.

Adrien Bau passe la transformation et nos joueurs mènent 7-0 à la mi-temps de cette rencontre.


La seconde mi-temps démarre et nos violets se mettent à la faute d’entrée avec un coup d’envoi qui n’a pas pas réalisé les 10 mètres minimums.

Sur la mêlée, nos joueurs sont pénalisés, et les provençaux en profitent pour aller en touche. Le pack des visiteurs inscrit l’essai en force, 7-5 après 44 minutes.

100% de plaquages réussis pour Beukeboom, Nabou et Gibouin

Nos joueurs vont tenter de reprendre l’avantage, en vain, et s’exposer à des contres des Provençaux, où l’expérience des Beukeboom, Nabou et Gibouin, tous les 3 à 100% au plaquage aura été précieuse.

9 pénalités concédées 

Sur l’ensemble de la partie, et comme la semaine dernière à Aurillac, nos joueurs sont très peu pénalisés, seulement 9 fois.

Pourtant, Provence aura l’opportunité de prendre l’avantage pour la première fois du match à la 74ème minute.

92% de plaquages réussis

Très peu pénalisés, avec un taux de plaquages réussis de 92%, nos violets restent dans le match, avec une pénalité de Botica, et un essai sur ballon porté des avants, qui relancent le match à 10 minutes du terme.

4 défenseurs battus

Nos joueurs sont dans leur 22, avec une mêlée à jouer, plus de 80 mètres à remonter à 2 minutes du terme. Cela semble compliqué et on s’avance doucement vers une triste désillusion à Chanzy, mais nos 3/4 en décideront autrement. Mau, avec un peu d’opportunisme, décale Lafitte qui prend la défense Provençale de vitesse pour offrir l’essai de Marvin Lestremau, son 5ème de la saison.

Nos violets s’imposent 12-8 en faisant vivre une nouvelle fin de match folle à l’ensemble se son public. 


Une victoire ô combien importante.

Rendez-vous vendredi pour le déplacement à Vannes et la 27ème journée de PRO D2.

Allez les violets !

Le résumé complet du match :