Pour cette demi-finale aller de Nationale, le SAXV se déplaçait sur le stade Georges-Pompidou de Valence-Romans où nos violets se sont imposés 13 à 20.

Découvrez les chiffres clés et les évènements marquants de la rencontre présentés par notre partenaire Lheraud


 

Le coup d’envoi est donné au stade Georges Pompidou et nos violets sont dans le match, ils marquent même les premiers points de la rencontre grâce à la botte d’Emmanuel Saubusse, 0-3 pour le SAXV.

Valence-Romans réplique rapidement par le biais de son demi d’ouverture Luke Price et égalise. Sous un soleil de plomb, le match est intense, les impacts sont rudes et les deux équipes se rendent coup pour coup.

 

6 franchissements

Le SAXV ne possède pas beaucoup la balle mais se montre dangereux à chaque initiative, si bien qu’Inaki Ayarza malgré un ballon compliqué à exploiter réussit à se faufiler dans la défense du VRDR et échappe à près de 5 défenseurs, puis joue un 2 contre 1 sur l’arrière adverse et envoie Marvin Lestremau aplatir le premier essai de la partie. 6-10 pour les visiteurs à la 20ème minute.

 

91% de réussite au plaquage

La défense du SAXV est imperméable, ce qui oblige l’équipe adverse à se débarrasser de la balle. Nos violets en profitent pour mener l’attaque, ils réussissent à mettre à mal la défense du VRDR et obtiennent une pénalité pour hors-jeu de ligne. Emmanuel Saubusse  ajoute 3 points à son équipe qui mène désormais 6-13.

La mi-temps est sifflée et les deux équipes rentrent au vestiaire pour faire le point sur la première mi-temps.

 

17 pénalités concédées

Au retour des vestiaires, le SAXV est bien décidé à garder l’équipe adverse sous pression. Mais cette deuxième mi-temps est très tendue, personne ne veut s’exposer ou céder du terrain. Les violets sont beaucoup pénalisés et l’arbitre du match décide après une faute en mêlée fermée d’exclure par un carton rouge le pilier Yassin Boutemmani à la 50ème minute.

Mais à 14, le SAXV fait preuve de pragmatisme et de solidarité. Les joueurs réussissent après une percée sur l’aile à investir les 40m adverses. Ils progressent et arrivent juste devant la ligne des 22m adverse, Matthieu Ugalde fait jouer ses avants près du ruck afin de resserrer la défense adverse. Aidé par ses coéquipiers, il sent qu’il y a un coup à jouer avec les ¾, il demande la balle et livre à Inaki Ayarza un petit coup de pied juste derrière la défense qui s’en va inscrire le deuxième essai du SAXV. Essai transformé, 6-20 pour le SAXV.

 

43% de possession

Le VRDR n’est pas abattu et ne va rien lâcher, il reste 15mn de match et c’est lui qui mène l’attaque sur cette fin de rencontre. Nos violets sont épuisés et continuent de défendre les attaques adverses. Après une succession de ballons portés et de pick and go des avants de Valence-Romans, leur deuxième ligne aplatit un essai en faveur de son équipe, qui revient à 13-20. Seulement le talonneur Boundjemma sortit en cours de match rentre sur le terrain pour féliciter son coéquipier et bouscule un joueur du SAXV. Ceci est interdit et l’arbitre lui inflige un carton rouge.

Cette fin de match est compliquée à gérer, les organismes faiblissent mais la générosité est présente de part et d’autre, il ne reste que quelques minutes de jeu et à cause de l’indiscipline du SAXV, le VRDR arrive dans les 22m adverses.

Le SAXV défend coûte que coûte sa ligne et réussit à 13 (carton jaune pour Robin Copeland à la 77èmeminute) même à récupérer la balle, Matthieu Ugalde sort le ballon en touche et le VRDR aura une ultime chance de marquer un essai et de potentiellement revenir à égalité du SAXV. Le ballon porté est bien défendu par les avants violets, c’est la dernière action du match et le VRDR pilonne la ligne d’en-but du SAXV.

Ils parviennent à passer la ligne d’en-but mais un joueur du SAXV est sous le ballon, le ballon n’est donc pas aplatit et la fin du match est sifflée ! Victoire du SAXV 13-20.

Une bataille est remportée mais pas la guerre, la joie est là mais les esprits sont déjà tournés vers le deuxième acte.

Rendez-vous dimanche 29 mai au stade Chanzy pour assister au match retour contre le VRDR, pour voir qui retrouvera la Pro D2 la saison suivante.

Allez les violets !