Pour cette dernière journée de Nationale, le SAXV se déplaçait sur le stade Pierre-Rajon de Bourgoin où nos violets se sont imposés 13 à 25.

Découvrez les chiffres clés et les évènements marquants de la rencontre présentés par notre partenaire Lheraud


Pour cette dernière journée de Nationale, le SAXV se déplaçait sur la pelouse de Bourgoin avec l’ambition d’aller chercher cette 2ème place synonyme de qualification directe pour les demi-finales.

Le coup d’envoi est donné et le début de match est maitrisé par nos violets qui perturbent l’équipe adverse en conquête. C’est tout de même l’équipe hôte qui marquera les premiers points de la rencontre avec un essai sur ballon porté, essai non transformé. 5-0 à la 8ème minute.

Nos violets occupent tout de même la moitié de camp adverse et après plusieurs assauts des avants Charentais, le SA XV récupère une pénalité sous les poteaux. Emmanuel Saubusse se charge d’inscrire au pied les premiers points de son équipe, 5-3 pour les Berjalliens.

 

54 % de possession

Comme leur habitude, nos violets tiennent la balle durant ce match, 54% de possession, et réussissent à investir plusieurs fois le camp adverse. Pénalité sur la ligne médiane après un très bon contre-ruck des trois quart du SA XV. La pénal-touche est trouvée sur la ligne des 5m de Bourgoin, nouvelle pénalité en touche sur Robin Copeland qui est bousculé dans les airs. Les avants décident de repartir en touche, le ballon porté est bien construit et dynamique, c’est le talonneur Patxi Bidart qui vient récompenser le bon travail collectif en passant la ligne d’essai. L’essai est transformé par Saubusse et nos violets prennent la tête dans ce match, 5-10.

3 contres en touche

Le pack du SA XV réussit à piquer de nombreux ballons en touche à l’équipe adverse, 3 sur l’ensemble du match, mais subit en défense de maul. Bourgoin construit un bon ballon porté dans le camp Angoumoisin et après une avancée de plusieurs mètres, Patxi Bidart écroule ce même maul et écope d’un carton jaune à 10 minutes de la fin de la 1ère mi-temps. A 15 contre 14, l’équipe hôte joue la pénal-touche et marque après un ballon porté en coin. Essai non transformé, 10-10.

Le SA XV subit un peu sur ces 10 dernières minutes et encaisse une pénalité sur mêlée fermée dans ses propres 22m. Le buteur adverse prend le but et inscrit 3 points pour les Berjalliens sur la sirène, 13-10 en faveur de Bourgoin à la mi-temps.

 

8 franchissements

Au retour des vestiaires, nos violets remettent la marche en avant malgré un rugby brouillon et trouve la brèche dans la défense adverse à 8 reprises. L’entrée des remplaçants donne un second souffle à l’équipe, et, après une longue séquence de possession de balle, il y a un décalage sur l’aile et Inaki Ayarza pour son retour de blessure s’en va inscrire un très bel essai en coin, son 8ème cette saison. Essai transformé par notre buteur, 13-17 pour le SAXV à la 48ème minute.

Le score reste figé pendant un moment, le match est serré et la bataille fait rage dans les rucks. On sent une volonté de part et d’autre d’envoyer du jeu mais il y a beaucoup de ballons tombés. Le demi de mêlée violet fait jouer ses avants qui parviennent à gagner les duels et mettent l’équipe adverse à la faute, les poteaux sont demandés par le capitaine et Saubusse passe 3 points pour son équipe qui mène désormais 13-20 à la 67ème minute.

 

89% de réussite au plaquage

Nos violets se retrouvent rapidement acculés, à défendre leur ligne, après une série de pick and go, les trois quarts Berjalliens écartent le ballon jusqu’à l’aile mais le ballon sort en touche. Le lancer est en faveur du SA XV mais l’alignement perd son unique ballon du match en touche, le ballon est récupéré par le talonneur adverse et une nouvelle séquence de pick and go est menée. Angoulême défend bravement sa ligne d’en-but et ne veux pas céder un centimètre à l’équipe adverse, une belle réussite au plaquage avec 89%.

Après un en-avant sur un plaquage, mêlée en faveur de Bourgoin à 5m de la ligne du SA XV. La mêlée est chahutée et le ballon s’extirpe de la mêlée fermée, poussé au pied par Marvin Lestremau qui effectue un sprint de 100m. Le ballon est finalement rentré et aplatit dans l’en-but Berjalliens par son ailier. Mêlée à 5m pour le SAXV à 3 minutes de la fin du match et l’équipe mène toujours 13-20.

Les résultats extérieurs sont en faveur de nos joueurs qui en cas de victoire, occuperont la 2ème place de Nationale.

Il reste une mêlée à jouer, le ballon sort pour Saubusse qui envoie Mathis Lafon percuter, puis c’est au tour des avants de venir jouer au près. Certains trois-quarts viennent soutenir leurs coéquipiers dans cette épreuve de force, et c’est finalement notre capitaine Gautier Gibouin qui inscrit l’essai libérateur au ras du ruck sur la sirène. L’essai n’est pas transformé, le SAXV remporte ce match 13 à 25 et se qualifie directement pour les demi-finales de Nationale.

Les demi-finales se disputeront en match Aller/Retour contre le vainqueur du match de Barrage qui oppose Valence-Romans à Nice le 15 mai.

Le match retour se déroulera à Chanzy le dimanche 29 mai pour une éventuelle montée en Pro D2. Nous vous attendons donc très nombreux pour cette rencontre afin de soutenir nos violets, et vivre un moment historique.