Pour cette avant dernière journée de Nationale, le SAXV se déplaçait sur le terrain du RCAV où nos violets se sont imposés 19 à 23.

Découvrez les chiffres clés et les évènements marquants de la rencontre présentés par notre partenaire Lheraud


Pour cette avant dernière journée de Nationale, le SAXV se déplaçait sur le terrain du RCAV, qui joue son maintien dans la division.

On pouvait sentir dès lors de l’échauffement de nos violets une atmosphère hostile avec un public déchaîné qui a poussé l’équipe hôte durant toute la partie.

Le match débute et Saubusse inscrit les premiers points, 0-3 pour Angoulême. Aubenas réplique et leur buteur égalise.

C’est un match tendu et très engagé, le SA XV tient le ballon et lance de belles offensives mais la défense du RCAV est bien en place. Suite à une double faute dont un geste d’humeur, Yassin BOUTEMMANI écope d’un carton rouge à la 25ème minute, l’équipe évoluera donc à 14 jusqu’à la fin de cette rencontre.

Cette équipe d’Aubenas réaliste en profite pour mener au score, 6-3 puis 9-3.

52% de possession

Cependant nos violets ne se laissent pas abattre, avec 52% de possession lors de cette rencontre, ils multiplient les temps de jeu en insistant avec les avants jusqu’à ce que Saba Pesvianidze inscrive en pick and go son 3ème essai de la saison. Essai transformé par notre demi de mêlée, 9-10 en faveur d’Angoulême !

Malheureusement sur une faute de main dès la réception du coup de pied de renvoi, les joueurs du RCAV récupèrent la balle et inscrivent un essai qui sera ensuite transformé juste avant la mi-temps. Angoulême est donc mené 16-10 lors du retour au vestiaire.

 

77% de plaquages réussis

La 2ème mi-temps débute et le match reste engagé, nos violets se montrent vaillants et agressifs en défense, en témoigne cette statistique, avec 114 plaquages réalisés sur le match dont 88 réussis.

Le SA XV se montre efficace et conquérant dans les secteurs de la touche et de la mêlée en récupérant plusieurs pénalités, ce qui permet à nos violets de revenir à 16-13, puis d’égaliser à 15 minutes de la fin du match toujours par Saubusse.

Aubenas repasse devant au score avec une pénalité transformée, 19-16 pour le RCAV.

 

6 franchissements

Nos violets mènent de belles offensives dans le camp adverse, l’équipe réussit à franchir la ligne à 6 reprises dans le match et à la 69ème minute Matthieu Ugalde trouve la faille dans la défense puis sert Jules Dubecq venu au soutien avant de transmettre la balle à Seydou Diakité qui s’en va inscrire son 1er essai avec l’équipe professionnelle. Matthieu Ugalde transforme et le SA XV mène 19-23 à 10 minutes de la fin !

 

La fin de match est tendue, nos violets se donnent corps et âme pour défendre leur ligne, tellement que Matthieu Ugalde écope d’un carton jaune suite à un placage haut, son 3ème carton de la saison, il sera donc suspendu face à Bourgoin.

Nos joueurs termineront le match à 13, et feront preuve d’une défense de fer, notamment sur une dernière pénal-touche captée par Gautier Gibouin.

Le match est remporté par le SAXV au bout du suspense 19 à 23.

 

29 minutes 45 de temps de jeu effectif

C’est un match qui a été remporté grâce à un très bel état d’esprit de la part de nos violets qui à 14 puis à 13 joueurs en fin de match ont défendu leur ligne coûte que coûte. Le temps de jeu effectif de cette rencontre est de 29min et 45s, dans les standards d’un match de Nationale. Ce temps de jeu se calcule à partir du moment où une phase de jeu débute, jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre qui met fin à l’action.

Une victoire importante pour le moral du SA XV et pour la course à la qualification.