Journée 6 Espoirs SAXV 

Nos Espoirs s’inclinent lourdement en Bretagne 46-12 devant une très grosse équipe Vannetaise renforcée pour l’occasion.

A noter :
St Médard s’incline face à Rouen 10-50
Le Stade Nantais dompte Langon 62-14

Nous glissons 3ième ex-aequo avec Langon.

Contexte du match :

Après Nantes et Rouen, nous nous déplaçons en terre bretonne pour notre troisième et dernier déplacement du mois de Mars.

Vannes, candidat à la remontée immédiate est revanchard suite à sa défaite du weekend dernier à domicile contre le stade nantais alors que nous sommes euphoriques suite à notre victoire à l’extérieur contre Rouen.

Pour ce match ô combien important pour son objectif et sa dynamique de club, Vannes met les moyens en face de ses objectifs et sort l’artillerie lourde en faisant descendre des professionnels.

Résumé du match
Nous étions prévenus et savions que Vannes avait l’habitude de bien démarrer ses rencontres.
Objectif : Résister les 20 premières minutes pour semer le doute dans leurs esprits.

Première mi-temps :
Malheureusement, comme contre le Stade Nantais, nous devons débuter contre un fort vent de face.
Notre incapacité à tenir le ballon suffisamment longtemps conjugué à une gestion au pied approximative fait que nous nous exposons aux contres Vannetais et encaissons 3 essais plus qu’évitables coup sur coup et nous nous retrouvons menés 19/0 rapidement.
Toutefois, nos jeunes joueurs ne baissent pas les bras et réagissent en marquant un essai pour réduire la marque à 19/7.
Malheureusement, sur le coup d’envoi, l’ailier vannetais s’empare du ballon pour permettre à son équipe d’amplifier le score.
Suite à une belle séquence défensive de bon augure avant ce deuxième acte permettant d’exploiter un turn over, nous avons l’occasion de réduire la marque par l’intermédiaire de Jules Even mais son coup de pied de pénalité ne trouve pas la cible.

Régulation mi temps :
Etre fort à l’Inside
Plus fort dans les 1C1
Moins compressé
Jouer chez eux
Se montrer patient

Deuxième mi temps :
Début de deuxième mi temps plus qu’idéal dans la mesure où nous scorons dès la reprise par un essai.
Le score est alors de 24/12 et pensons que l’impossible devient possible … Mais non …
Les Vannetais réagissent rapidement et font cavalier seul pour s’imposer largement 46/12 …

Score sévère car nous avons eu des occasions de scorer mais un manque de réalisme nous empêche de réduire l’écart.

Si le résultat reflète peut être l’écart entre les deux formations et qu’il serait facile de l’expliquer par les 20 absents que nous devons déplorer (Blessés et retenus avec secteur pro), nous préférons constater que les 3/4 de l’équipe ont su relever le défi mais que les errements du reste nous pénalisent trop.

Le rugby à toucher est dans l’air du temps mais n’avait pas sa place à Jo Courtel hier après-midi.

Un repos bienvenu le weekend prochain pour régénérer corps et esprits avant un mois d’avril passionnant.

A défaut de pouvoir compter sur des joueurs valides, nous espérons un soutien massif de tous les amoureux de l’association.
C’est aussi grâce à vous que nos garçons pourront se sublimer aux rochers !

Prochain match contre Saint Médard le 1er weekend d’avril.

Parce qu’ensemble nous sommes plus forts !

Journée M10 à La Couronne:

Que cela fait du bien de retrouver les beaux jours et de remettre le maillot violet sur les épaules pour une rencontre départementale face aux autres EDRs. Nous avons encore pu proposer 3 équipes sur la catégorie M10 avec 2 équipes dans la poule de niveau A et 1 équipe dans la poule de niveau B, nous sommes le seul club charentais à pouvoir proposer un effectif aussi important.

Au nom de tous les éducateurs présents sur la poule B, nous souhaitons remercier et féliciter Joshua pour son arbitrage tout au long de l’après midi. Il est un des jeunes inscris à l’école d’arbitrage dirigé par David Jallat. C’est une voie qu’il est possible de suivre au sein du SAXV à partir de la catégorie M14 et comme on le répète souvent : »il n’y a pas de jeu sans arbitre ».

Bilan sportif:

40 joueurs présents regroupés en 3 équipes et encadrés par 3 éducateurs

Equipe Pierre – Niveau A – 2 Victoires et un match nul: Une énorme différence par rapport au dernier rassemblement départemental! On a retrouvé l’état d’esprit conquérant avec une défense de fer et l’envie de faire vivre le ballon, bravo messieurs,il faut maintenir cette dynamique! Au niveau des améliorations, il faut des sorties de balles plus tranchantes et le mouvement de bascule de la part des ailiers doit devenir plus naturel.

Equipe Alain – Niveau A: Nous allons surligner leur abnégation et la force mentale dont ils ont fait preuve. Cette équipe était prévue sur le niveau B et ils ont remplacé le club de Barbezieux au pied levé. Nos attentes étaient de faire bonne figure et de jouer nos chances sans arrière pensée. On ne va pas s’attarder sur le bilan comptable car 3 « petits » scores. Le manque de vécu collectif leur a été préjudiciable mais les individualités se sont mises en avant. On garde le moral et on revient pour faire mieux la prochaine fois, nous avons confiance en eux pour créer de belles surprises sur le niveau A.

Equipe Xavier – Niveau B – 3 Victoires et un match nul: Une équipe composée par les 2010 et des joueurs que je souhaitais voir en action en prévision de la saison des tournois. 3 grosses performances avant d’aborder le dernier match sans avoir encaisser d’essai et un coup de mou lors du match final. Un jeu de passes assez intéressant pour s’ouvrir des brèches dans les défenses qu’il faut maintenir dorénavant, nous ne sommes plus en M8! Tout ce qui est mis en place cette année doit aider les 2010 à dominerla saison prochaine.