Pour ce retour en PRO D2, le SAXV recevait Vannes à Chanzy.

Découvrez les chiffres clés et les évènements marquants de la rencontre présentés par notre partenaire Lheraud


Le coup d’envoi est donné au Stade Chanzy et nos violets sont dans le match, pourtant, c’est Vannes qui ouvre la marque par 2 fois au pied. 0-6 pour les visiteurs.

10 pénalités concédées

Sur ce début de match, nos joueurs sont sanctionnés à multiples reprises, et Odishvili écope d’un carton jaune.

Les Vannetais ne profitent pas de la supériorité numérique pour aggraver le score. C’est à 15 contre 15 que les visiteurs inscrivent le premier essai du match. 0-13.

Une révolte survient de la part de Mathis Lafon qui profite d’un bon ballon au pied de Lestremau. 7-13 à la pause.

La seconde mi-temps démarre bien pour nos joueurs, et Maxime Laforgue plonge dans l’en-but pour inscrire le second essai violet.

64% d’occupation

Nos joueurs occupent le terrain, et mettent en place leur jeu. Manu Saubusse et Matthieu Ugalde usent de leur jeu au pied pour mettre sous pression les bretons.

Mais les Vannetais sanctionnent les violets, et inscrivent 2 essais coup sur coup. Les visiteurs comptent de nouveau 13 points d’avances.

74 plaquages réussis

La défense du SA XV devient de nouveau imperméable (74 plaquages réussis sur le match), et met sous pression son adversaire qui perd le contrôle et ne trouve plus de solutions.
Nos violets en profitent et partent à l’attaque, ils réussissent à mettre à mal la défense de Vannes. Une succession de touche dans les 22m Vannetais, et nos joueurs inscrivent un essai collectif sur ballon porté, le match est relancé à 16 minutes de la fin.

59% de possession

Les violets tiennent le ballon (59% de possession du ballon sur le match), et sur une dernière offensive, Botica trouve sur un jeu au pied Martins, qui avec un peu de réussite, offre l’essai de la potentielle victoire, à Lestremau, Botica se charge de la transformation décisive.

Le Néo-Zélandais imperturbable transforme en coin, dans un silence de plomb, et nos joueurs repassent devant (31-30) dans une ambiance des grands soirs.

La première bataille est remportée, il en reste 29 pour aller chercher un maintien en PRO D2.

Rendez-vous vendredi à Nevers, puis le 9 Septembre pour la réception d’Aurillac. Prenez vos billets dés à présent en cliquant ici

Allez les violets !