Le Soyaux Angoulême XV Charente, autrement dit SA XV Charente Rugby a été fondé en juin 2010. Il est né de la fusion du Sporting Club d’Angoulême (SCA) et du Rugby Club de Soyaux (RCS). En quelques lignes revenons sur le beau passé de ces deux clubs charentais.

  • A l’automne 1904 le département charentais voir la création d’un nouveau club sous le nom du Racing Club Angoumoisin et du Stade Angoumoisin. En 1904 a eu lieu la première victoire d’une équipe de Rugby à Angoulême. Le 28 février, l’équipe des « intrépides » composée d’étudiants battait les « aiglons » du lycée de Niort.
  • Le 15 février 1910, création officielle du SCA, Sporting Club Angoumoisin. Dès lors les couleurs officielles du club sont « blanc et bleu ». Le 9 août 1910, le bail de location du terrain de Chanzy est signé.
  • La date historique et inoubliable reste le 19 mai 1986. Le SCA est alors pour la première fois de son histoire Champion de France face à Voiron 22 à 17.
  • En 2008, le club évolue en Fédérale 3 et accède à la Fédérale 2.
  • Malheureusement, l’année suivante (2009), le SCA termine en fin de tableau et c’est de nouveau la descente.
  • De son côté l’AS Soyaux a été créé en 1965 avant de devenir le Rugby Club de Soyaux en 1972. Ce club familial et convivial aux couleurs « rouge et bleu » a vu de nombreux joueurs du SCA aimer y finir leurs carrières.
  • Après de nombreux titres de Champion Régional Honneur, le RCS, avec des joutes mémorables en 2002 contre Cognac et en 2004 contre le SCA avec plus de 3000 personnes à Chanzy pour ce derby, s’était installé en Fédérale 3.
  • En 2010, c’est la fusion avec le Rugby Club de Soyaux pour un nouveau départ en Fédérale 3 sous le maillot du Soyaux Angoulême XV Charente.
  • 2010-2011 : Montée en Fédérale 2. Quart de finaliste du Championnat de France.
  • 2013-2014 : Montée en Fédérale 1. Champion de France Fédérale 2 invaincu.
  • 2015-2016 : Montée en PRO D2.

En avril 2014, le service Communication du club présente son nouveau logo composé de violet et bleu marine et qui a pour emblème le canon militaire. Le choix de la pièce maîtresse de ce logo s’est tourné immédiatement sur le canon et plus particulièrement sur son esprit et les valeurs militaires qu’il défend et dégage plutôt que sur son aspect fonctionnel d’arme militaire.

Sur de nombreux points historiques, c’est l’élément rassembleur des villes de Soyaux et d’Angoulême comme par exemple :

  • Angoulême était l’ancienne capitale de l’Angoumois sous l’Ancien Régime.
  • Depuis l’époque romaine, des remparts ceinturent le plateau d’Angoulême. Maintes fois détruits et reconstruits, ils sont classés monuments historiques ainsi que son château devenu l’Hôtel de Ville.
  • On remarque vite que Soyaux et Angoulême sont aussi rattachées à de nombreuses références « militaires » comme le 1er RIMA et la place du Champ de Mars à Angoulême mais aussi le Champ de Manœuvres à Soyaux… Ce fut un site majeur de la Poudrerie Royale puis Nationale (Société Nationale des Poudres et des Explosifs) mais aussi de la DCN (Direction des Constructions Navales) sur le Grand Angoulême.
  • L’esprit « guerrier » peut résonner et faire frissonner joueurs et supporters au dessus du stade du SA XV Charente, le stade mythique « Chanzy » situé en face du Boulevard du Général Chanzy

Concernant la devise, « DE ROC ET DE FEU », elle correspond à l’emblème, ainsi qu’à nos hommes, sur et en dehors du terrain, en signe de rassemblement, de ralliement. Enfin sur le plan sportif, c’est en quelque sorte le jeu que le SA XV Charente souhaite mettre en place : des avants de roc et des 3/4 de feu.

Les mots des présidents

Six ans après la naissance du SA XV CHARENTE, ponctuée de 3 accessions, nous avons rejoint la PRO D2, et côtoyons des clubs mythiques tels que Agen, Béziers, Biarritz et autres Perpignan, pour ne citer qu’eux.

Quoique aussi rapide que fut notre ascension, elle n’est pas due au hasard.

Depuis sa création le SA XV CHARENTE s’est employé à développer des valeurs fortes du Rugby, l’abnégation, le respect, la solidarité, le travail, l’accueil, la convivialité…

L’objectif de rejoindre le monde professionnel du Rugby n’est pas une lubie des créateurs du club.

Notre territoire a longtemps été une place forte du rugby et les équipes citées plus haut sont déjà venues fouler la pelouse de notre stade Chanzy.

Aussi, forts de cette histoire et du public qui avait l’habitude de venir en masse supporter son club, les dirigeants ont adopté un plan de développement sportif qui vient de nous ouvrir les portes de la PROD2.

Cette PRO D2, notre objectif premier est de s’y maintenir durablement.

La première saison est souvent la plus compliquée, même si l’année prochaine nous dirons la même chose de la deuxième. Aussi, nous avons voulu mettre tous les atouts de notre côté lorsque nous avons créé la SAS SA XV PRO dont le but est de développer le Rugby avec les valeurs que nous y attachons et de gérer l’équipe professionnelle.

Déjà, plus de vingt-cinq chefs d’entreprises, et d’autres arrivent, sont venus apporter leur soutien financier mais aussi partager, avec leurs expériences diverses, les moments difficiles et les moments heureux que nous traverserons.

Tout un chacun peut entrer au capital de la société pour venir partager l’aventure avec nous.
Au-delà notre passion, nous avons tous ensemble la volonté d’apporter à notre territoire une attractivité supplémentaire, que ce soit par l’émergence d’une économie nouvelle, mais aussi par la fierté de soutenir un club et un territoire qui réussit.

Nous vous invitons à venir prendre du plaisir avec ou autour de cette communauté, cette famille, qu’est le SA XV CHARENTE ; apportez vos enthousiasmes, venez soutenir les licenciés, les bénévoles et les dirigeants. Avec eux, portez haut les couleurs du maillot de notre club, qu’il devienne emblématique de notre territoire.

Jean ALEMANY & Jean Jacques PITCHO

Co-Président ASSOCIATION SA XV CHARENTE RUGBY

 

La Charente Libre du lundi 16 Mai titrait « Au bout du rêve »

Notre journal préféré consacrait 6 pages à notre club ce jour-là.

Les titres chocs se succédaient de page en page :

« Le jour de gloire du SAXV »

« Marée violette sur Angoulême »

« Le coup de sifflet final propulsant le SAXV en ProD2 a fait chavirer le Stade Chanzy, la ville et sans doute bien au-delà……….. »

« Une communion qui a fait vibré le stade Chanzy et le centre d’Angoulême……… »

Le sport est bien une affaire de frissons !

Depuis 5 ans on remplit la « boite à souvenirs ».

Aujourd’hui un nouveau pari s’offre à nous :

Celui de créer un grand club, avec ses structures, ses installations, son organisation.

Tout doit marcher de pair, le sportif, les séniors, le Centre de Formation, les jeunes, l’école de rugby mais aussi le développement des infrastructures sportives, l’amélioration de l’environnement des joueurs, mais bien sûr également l’accueil des spectateurs, des partenaires, des visiteurs ;

Une masse de travail, énorme, qui tombe sur les épaules heureusement charpentées des anciens rugbymen que nous sommes.

Dans une équipe de rugby, il n’y a pas de Passagers, il n’y a qu’un équipage.

Et, semaine après semaine, les améliorations se remarquent.

La situation du club aujourd’hui est claire et sans ambigüité :

Il faut avancer car, en cas d’arrêt, la régression guette toujours.

L’ambition, aujourd’hui est d’aller chercher la peur pour la dominer….. la fatigue pour en triompher…..la difficulté pour la vaincre.

Je voudrais terminer par nos jeunes, l’environnement sportif dans lequel ils sont versés est lié au résultat de l’équipe fanion.

Là aussi la marche est énorme !

« Si vous rencontrez un mur, n’abandonnez pas, trouvez le moyen de l’escalader, de le traverser, de le contourner  et souvenez-vous d’une chose : le Rugby c’est l’art de bien passer sa jeunesse …

En conclusion nous tenons à  envoyer un message d’encouragements à tous, joueurs, éducateurs, dirigeants, quelque soit le niveau ou la hauteur de l’engagement :

« Le rugby ne forge pas le caractère, il le révèle »

Il faut aller «au bout de notre rêve »

Didier PITCHO

Président SA XV PRO