Le « centre de formation ».

Intégrer un « centre de formation agréé », cela ne se borne pas à s’entraîner et progresser dans le jeu de rugby ; c’est aussi assumer de suivre un double parcours de formation sportive et scolaire ou universitaire ou encore une formation en parcours professionnel. Ainsi, sans un niveau sportif adéquat et un parcours pédagogique clairement anticipé et défini, l’accession au centre de formation n’est pas possible. Un recrutement pour intégrer un « centre de formation », se fait sur les deux critères, sportif et pédagogique.

Intégrer un « centre de formation », c’est aussi signer une convention de formation avec un club. Cela est un engagement personnel impliquant une notion d’investissement. Etre conventionné, c’est également accéder au statut de sportif particulier, où des résultats autant que des comportements sont attendus, aussi bien auprès du club qu’auprès des établissements scolaires universitaires ou de formation professionnelle, partenaires. C’est aussi savoir vivre en communauté en sachant respecter les autres licenciés, les personnels du club, les engagements individuels et les structures mises à disposition.

Les performances et les progrès sportifs autant que pédagogiques sont mesurés et mis en forme, tout au long de la saison. Les charges de travail réglementées, fluctuent entre 9 heures et 12 heures d’entrainement par semaine (en plus des entraînements collectifs), cela sur 5 périodes de 7 semaines de septembre à juin.

La formation sportive est centrée sur le perfectionnement individuel, avec de grands axes que sont la préparation physique, la musculation, le suivi médical, afin d’assumer la charge en matière de conduite des situations d’apprentissage au jeu de haut niveau. Autrement dit, l’objectif général de la formation sportive dans les centres de formation est de former des jeunes joueurs aux exigences du plus haut niveau et aux principes fondamentaux du rugby professionnel.

 

Le « Académie SA XV ».

Le fonctionnement est identique au « centre de formation ». L’objectif est de former un joueur encore mineur, mais au profil à potentiel repéré. Les charges de travail réglementées, fluctuent entre 5 heures et 9 heures d’entrainement par semaine (en plus des entraînements collectifs), cela sur 5 périodes de 7 semaines de septembre à juin. Les jeunes joueurs recrutés doivent être nés entre 2000 et 2001.

Les « sections sportives » :

Au collège :

Objectifs, développer les ressources individuelles, physiques et motrices. Aborder le jeu de rugby et intégrer les valeurs de respect de soi, des autres et celles du jeu.

Accès aux classes de 6em, 5em, 4em et 3em

Au lycée :

Allier une pratique sportive et une scolarité adaptée

Travailler en complément du club, avec un entraînement individualisé pour atteindre le niveau de performance individuel le plus élevé.

Accès à la classe de seconde